En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à analyser la navigation sur le site et à gérer vos demandes de contact. En savoir plus.

OK
MEG prend de la hauteur avec Factur-X
Mon Expert en Gestion,

MEG prend de l'avance avec Factur-X

Depuis le 1er janvier 2020, toutes les entreprises ont l'obligation de dématérialiser les factures destinées à leurs clients du secteur public, au format électronique. En 2025, cette obligation sera applicable à toutes les factures émises et reçues, pour toutes les entreprises ou établissements privés ou publics.

 

 

| Factur-X, c'est quoi ?

 

Factur-X, c'est une facture électronique au format hybride, répondant à la norme européenne EN 16931. Plus concrètement, c'est une facture au format PDF incluant des données au format XML, ce qui permet un traitement automatisé de celle-ci.

 

 

 

| Qu'est-ce que ça change dans Mon Expert en Gestion ?

 

Pour ajouter un nouvel achat, il suffit d'ouvrir la facture dans les Documents du module Achats. Dans le cas d'une facture au format Factur-X, les données présentes en entête et pied de facture seront automatiquement reconnues puisqu'il s'agira de données normées et structurées. Les champs correspondant seront donc complétés de manière systématique, sans aucun risque d'erreur.

 

Du côté du module Facturation, il est désormais possible de générer les factures au format Factur-X en activant simplement l'option dans les Paramètres. Ce format est applicable à tous les clients personnes morales.

 

Le format hybride Factur-X répond à un double objectif :

- accélérer les paiements, dont les retards pèsent sur les entreprises,

- optimiser et automatiser le traitement des données, et ainsi gagner en compétitivité administrative.

 

Pour en savoir plus sur le fonctionnement de Factur-X dans MEG, consultez la fiche pratique suivante.

 

Utiliser Factur-X

 

 

| En résumé

 

Dans le cadre de l'obligation à venir concernant la facture électronique, MEG a choisi de prendre les devants et de permettre à ses clients de tirer profit des bénéfices du format Factur-X dès à présent. Un pas de plus dans votre transformation digitale !

 

 

> En savoir plus sur le contexte et les enjeux de la facture électronique.

 

13 octobre
motcle
Assistance,