En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à analyser la navigation sur le site et à gérer vos demandes de contact. En savoir plus.

OK
Bilan imagé®,

Maîtriser les arbitrages de fin d'année avec Bilan imagé®

À l’approche de la période fiscale, armez-vous de Bilan imagé® pour optimiser l’entretien bilan avec son module d’Arbitrages de fin d’année (AFA).

 

L’entretien bilan : le rendez-vous phare entre l’expert-comptable et le chef d’entreprise.
Que vous ayez eu fréquemment ou non des échanges avec votre client durant l’exercice, c’est lors de cet événement unique que vous allez passer en rétrospective la période écoulée, mais surtout préparer l’exercice à venir.

 

Pour faire de ce moment une réussite, vous disposez de tous les outils nécessaires dans Bilan imagé® :
Questionnaire pré-entretien, import automatique de balances, importation des données TNS, comparaison sectorielle et concurrentielle, mise en avant de points sensibles et d’indicateurs clés, création de tableaux libres, simulation budgétaire, arbitrages de résultat et de rémunération, restitution claire et détaillée par thèmes du résultat à la trésorerie avec des diapositives conseil, visuelles et pédagogiques…

Autant de fonctionnalités qui font de Bilan imagé®, LA référence pour valoriser et conduire vos entretiens de bilan.

 

Lors de l’entretien, c’est plus souvent un projet de bilan qui est présenté. C’est justement le moment de discuter avec votre client des ajustements et arbitrages à effectuer avant la clôture définitive des comptes de l’exercice. C’est l’objectif du module Arbitrages de fin d’année.

Nous vous invitons à (re)découvrir cette fonction essentielle dans cette vidéo :

 

 

L'arbitrage s'effectue en deux étapes :

 

  • Vous effectuez des ajustements sur les différents soldes intermédiaires de gestion, le module recalcule automatiquement les impacts sur le résultat après détermination de l’impôt lié aux assujettis à l’IS.

 

  • Vous effectuez un arbitrage sur la rémunération du dirigeant pour les sociétés à l’IS.

 

Deux choix sont possibles :

 

  • Soit, vous saisissez le montant du bonus brut à verser au(x) dirigeant(s). Le moteur se charge de déterminer d’une part l’impact pour le(s) dirigeant(s) (bonus perçu net d’impôt) et d’autre part pour le coût net pour l’entreprise après calcul des charges sociales et de l’économie d’IS. Avec cette double vision des impacts pour le(s) dirigeant(s) et pour l’entreprise, vous calculez différentes hypothèses pour trouver le meilleur arbitrage entre primes de rémunération et dividendes à verser au(x) dirigeant(s).

 

  • Soit, dans le cas d’un dirigeant unique, vous saisissez directement le montant du coût net total à ne pas dépasser pour l’entreprise. Le moteur se charge de calculer le bonus maximal pour le dirigeant avec le meilleur arbitrage entre primes de rémunération et dividendes.

 

Sur la base des ajustements du résultat et des arbitrages de rémunération, le module Arbitrages de fin d’année vous présente un résultat définitif sous forme de soldes intermédiaires.

 

Une dernière fonctionnalité du module vous permet également de préparer la rédaction du procès-verbal d’assemblée générale grâce l’affectation de résultat en réserves pour l’entreprise et en dividendes pour les associés.

Comme tous les outils disponibles dans Bilan imagé®, ces arbitrages de fin d’année sont restituables sous forme de diapositives visuelles et pédagogiques.

 

Avec le module d’arbitrages de fin d’année, vous ajoutez encore plus d’interactions à vos entretiens bilan !

 

Consultez la fiche pratique : Arbitrages de fin d'année

23 juin
motcle
Métier,