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Bilan imagé®,

L’heure du Bilan Imagé®

Rythme plus soutenu, pression plus intense, esprit d’équipe plus renforcé … Pour un challenge important et éprouvant : la session 2018 de la dense période fiscale est ouverte.

L’efficacité, la motivation et la solidarité de vos équipes vont être mises au défi durant cette période incontournable de la vie des cabinets d’expertise-comptable.
Elle sonne l’heure de la plupart des entretiens annuels de bilan ; un temps fort de la relation client durant lequel RCA et son logiciel Bilan Imagé® vous accompagnent.

En quelques chiffres : Bilan Imagé® c’est plus de 15 années d’expérience (depuis février 2003), plus de 10 versions majeures et plus de 14 000 utilisateurs par mois.
Nous vous proposons de décrire toutes les grandes fonctions de Bilan Imagé qui vont vous aider à atteindre cet objectif.
Des trucs et astuces à (re)découvrir...

 

1. Anticiper l'entretien bilan

 

 

Au-delà du bilan de l’année écoulée, l’entretien permet surtout de parler d’avenir. Vous disposez dans Bilan Imagé®, d’un questionnaire complètement personnalisable, organisé autour de plusieurs thèmes, à envoyer à votre client en amont de l’entretien (15 jours avant par exemple).

Votre client pourra ainsi exprimer son ressenti sur l’activité de l’année à venir, les évolutions de chiffre d’affaires qu’il anticipe, et celle de ses concurrents.
Il pourra aussi vous indiquer ses investissements prévus, ses éventuelles embauches, un changement d’organisation, ou encore sa vision du futur.

Envoyé sous forme de e-questionnaire, votre client répondra depuis n’importe quel support (tablette, smartphone, ou ordinateur).

Une fois complété, vous pourrez récupérer les données saisies, les analyser et préparer votre rendez-vous bilan sur la base des réponses de votre client. Grâce à la bibliothèque conseil, vous pouvez intégrer des diapositives en lien avec les questions que se pose votre client directement dans votre diaporama (ex : diapositive sur l’évaluation d’entreprise ou la mise en place d’un tableau de bord).

Utiliser le e-questionnaire peut permettre de détecter des besoins auprès de votre client et donc de lui proposer des missions de conseil !

 

Utilisation du eQuestionnaire

 

2. Préparer l'entretien bilan

 

Une fois la révision des comptes effectuée dans votre outil de production comptable, importez les balances N et N-1 dans Bilan Imagé®.
Des liaisons automatiques disponibles avec la plupart des logiciels de production vous permettent d’importer encore plus facilement les balances de vos dossiers. Le fonctionnement de ces plugs comptables est détaillé dans cette actualité.

Il est également possible de se comparer à un budget prévisionnel établi dans le logiciel Prévision Flash ; fonctionnalité utile par exemple dans le cas de la clôture du premier exercice comptable.

Les comptes sont organisés par thème allant de l’activité au bilan en passant par la trésorerie.

Vous passez en revue rapidement l’année de votre client en mettant en valeur ses réussites/dérapages par des pictos ou en créant des points sensibles. Les points sensibles vous permettent aussi de créer vos propres indicateurs clés (ratios, délais …).

Pour expliquer pédagogiquement la progression de l'entreprise, vous disposez aussi de tableaux simples expliquant le passage du résultat à la trésorerie, ou encore, la possibilité de comparer ses résultats avec les chiffres du secteur.

 

Utilisation des Ratios sectorielsUtilisation des Ratios sectoriels

 

Vous pouvez également proposer à votre client un comparatif concurrentiel, en comparant ses résultats à ceux de son concurrent direct.

 

Analyse concurrentiellele

 

Enfin, vous pouvez aussi créer vos propres tableaux grâce aux tableaux libres. Leur souplesse vous permettra de créer des tableaux de marge personnalisées par exemple, ou d'insérer des données extra-comptables dans votre présentation.

 

Création des tableaux librestion des tableau libres

 

 

3. Restituer de manière adaptée

Vous avez terminé la production de votre diaporama personnalisé à vos couleurs (Lire la fiche pratique Utiliser les nouvelles restitutions RCA). Il est temps d'inviter votre client pour sa présentation.

Bilan Imagé® peut s'adapter à toutes les situations de présentation :
- À votre cabinet, projetez sur grand écran les chiffres de son activité,
- En déplacement, utilisez les fonctions tactiles d'une tablette pour votre présentation,
- Votre client ne peut pas se déplacer, proposez lui un rendez-vous en ligne avec le diaporama online.

 

Lire la fiche pratique Diaporama Online

 

Lors des échanges avec votre client, un arbitrage de fin d’année est également possible. Vous effectuez des ajustements sur le résultat et des arbitrages sur la rémunération du dirigeant, avant la clôture définitive des comptes. Nous vous invitons à lire l’actualité développant ce sujet.

 

Pendant la présentation, vous pouvez ajuster directement la simulation budgétaire de son année à venir. Ces prévisions pourront par la suite être exportées vers Indicateurs Flash pour les suivre au cours de l'exercice.

La liaison avec TNS vous apporte des diapositives vous permettant d'aborder ce sujet de manière simple. Découvrez comment procéder avec cette FAQ.

Profitez de l'entretien pour présenter la plateforme Mon Expert en Gestion à votre client. Des diapositives décrivent les fonctionnalités des modules et leurs avantages. Consultez l'actualité sur ce sujet.

À la fin de l'entretien, vous pourrez utiliser le rapport pour remettre à votre client un document relié récapitulant les différents états de synthèse et vos échanges.
Autres utilisations : vous pouvez aussi utiliser le rapport pour produire une note interne au cabinet ou pour réaliser un document de synthèse que votre client pourra remettre à des partenaires.

 

4. Suivre l'entretien bilan

 

L’entretien bilan est la première porte vers le conseil.
A partir du questionnaire de préparation à l’entretien et au cours des échanges avec votre client, vous détectez ses besoins et explorez avec lui des opportunités de développement de son entreprise.

Ainsi, vous pouvez anticiper sur d’éventuelles missions qui pourront lui profiter. C’est à ce niveau qu’intervient le « Suivi » dans Bilan Imagé®.

Cette partie vous permet de planifier les actions à mener selon les besoins de votre client. À chaque action ou mission est associée un budget d’honoraire et de temps, un intervenant mais aussi un degré d’urgence.

 

 

Bilan Imagé® : votre atout du moment

 

Vous l’aurez compris, le logiciel Bilan Imagé® est votre allié durant cette période dense. Il vous permet de mener des entretiens interactifs, pédagogiques et efficaces.

En bon contact privilégié des chefs d’entreprises, vous rentabilisez les entretiens bilan par l’écoute, le conseil et la capitalisation de l’information grâce au Suivi : satisfaction client garantie.

Vous pouvez aussi participer à nos web découvertes gratuites pour balayer l'étendue des possibilités de Bilan Imagé. Pour aller plus loin, pour un accompagnement à la carte et directement au sein de votre cabinet, souscrivez à une formation sur site.

Toute l’équipe RCA vous souhaite une très bonne campagne fiscale 2018.

8 mars
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