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Facturation,

Nouveau service de financement de trésorerie pour vos clients : Cash Connect de Finexkap

LE FINANCEMENT DE CRÉANCES GRÂCE AU NOUVEAU SERVICE DE TRÉSORERIE CASH CONNECT DANS MEG

 

En octobre dernier, le 1er service de la Marketplace de Mon Expert en Gestion est sorti : le recouvrement de créances, avec notre partenaire FILACTION, a été totalement intégré au module Facturation.

 

Aujourd’hui, nous vous proposons un 2ème service lié au module Facturation : la trésorerie grâce à Cash Connect, le module de financement de créances avec notre partenaire, le Groupe Finexkap*.

 

DE QUOI S’AGIT-IL ?

 

La trésorerie est le nerf de la guerre pour les entreprises, tout particulièrement pour les TPE - PME qui souffrent encore trop fréquemment de délais de paiement intolérables pour leurs factures B2B. Ces décalages ont des conséquences néfastes sur le tissu économique français puisque 25% des défaillances des TPE – PME sont encore dues à des problèmes de trésorerie. L’enjeu est donc crucial.

 

Aujourd’hui, les entreprises se tournent traditionnellement vers leur banque pour assurer le financement de leur besoin en fonds de roulement au travers des outils traditionnels tels que :

 

  • L’autorisation de découvert,
  • Une ligne d’escompte lorsque le paiement se fait par LCR,
  • Une ligne de cession Dailly dans les autres cas,
  • L’affacturage dans le cas d’entreprises structurées et de taille un peu plus importante.

 

Pour la mise en place de ces solutions, les délais d’instruction des dossiers peuvent être longs. De plus, la banque demande fréquemment la mise en place de garanties réelles ou personnelles ainsi qu’un engagement de durée ou de volume. Bref, même si ces solutions fonctionnent, elles sont encore incompatibles avec le fonctionnement des TPE – PME modernes qui nécessitent rapidité et facilité d’usage.

 

Depuis quelques années, les Fintechs sont apparues sur le marché des entreprises et contribuent à le faire évoluer. On y retrouve des néo-banques (Qonto, N26, Revolut, …), des acteurs de financement moyen et long-terme (October, Wedogood, ...) mais également des acteurs du financement court-terme (Finexkap, Créancio, …).  Les banques elles-mêmes comblent peu à peu leur retard en proposant de nouvelles offres totalement en ligne et sans engagement.

 

En tant que cabinet, vous allez évoluer vers une société de services. Il s’agissait d’ailleurs du thème de notre 2ème journée d’échanges du 6 décembre 2018.

 

 

C’est la raison pour laquelle nous avons intégré à MEG un nouveau service inédit que vous allez pouvoir proposer à vos clients : la trésorerie avec notre partenaire le Groupe Finexkap*.

 

LE GROUPE FINEXKAP EN QUELQUES MOTS

 

Créé en 2012, le Groupe Finexkap* est actuellement la 1ère Fintech française de financement de trésorerie des TPE – PME. Le groupe a avancé près de 230M€ à plus de 1400 entreprises clientes ! Le Groupe bénéficie d’une longue histoire avec les experts-comptables puisqu’il a signé, en septembre 2015, un partenariat avec l’Ordre des Experts-Comptables.

 

COMMENT CELA FONCTIONNE ?

 

En tant que cabinet, vous gardez la main sur l’activation du service auprès de votre client. Une fois le besoin détecté, c’est vous qui le lui proposez. Bien évidemment, ce service ne s’adresse qu’aux factures B2B.

 

Le module proposé est un condensé de technologie unique : toutes les opérations liées au financement s’effectuent directement depuis l’interface MEG. Quelques étapes suffisent :

 

  • un simple clic sur le bouton depuis l’espace Factures ouvre une fenêtre Cash Connect,
  • sans quitter l’interface, votre client peut vérifier son éligibilité puis, le cas échéant,  créer son compte en indiquant ses coordonnées et en téléchargeant les informations KYC et financières indiquées,
  • une fois ces documents analysés et le compte validé par les équipes de Finexkap AM, votre client pourra demander le financement de chaque facture à la carte, sans engagement, en la téléchargeant avec son justificatif associé,
  • en cas d’acceptation, une offre est envoyée par email et est disponible sur l’espace Cash Connect. Il suffira à votre client de la signer électroniquement puis le virement sera effectué sous 24h à 48h selon les banques.

 

Pour votre client, il s’agit d’une offre unique à bien des égards :

 

  • d’un point de vue financier, cette solution est tout particulièrement destinée aux TPE – PME car simple, rapide, transparent, sans aucun engagement de durée ni de volume, et surtout sans aucune garanties personnelles à mettre en place,
  • l’expérience utilisateur de la technologie Cash Connect intégrée à MEG est une première : votre client est capable de vérifier son éligibilité, de s’inscrire puis de demander de la trésorerie en quelques clics, sans quitter son interface MEG.  

 

Le coût est transparent puisque composé d’une unique commission comprise entre 1,9% et 5,8% en fonction de la qualité de la créance cédée. Une retenue de garantie de 10% remboursée dès le paiement par le débiteur, ainsi que des pénalités en cas de retard abusif, sont appliqués afin que toutes les parties restent concernées par le bon déroulement du financement.

 

Il s’agit donc d’un partenariat qui apporte une vraie révolution digitale pour régler les problèmes de trésorerie des TPE – PME.

 

Découvrez en détails le fonctionnement de ce nouveau service :

 

 

Afin d’activer le service pour vos clients, vous pouvez consulter le diaporama ci-dessous et suivre les étapes :

Nous mettons à votre disposition des supports PowerPoint pour vos démonstrations en cabinet et avec vos clients :

 

Démonstration cabinets (.ppt)                                                     Démonstration clients (.ppt)   

 

 

 

Le Groupe Finexkap est composé de Finexkap, société en charge du développement technologique et de la maintenance de la plate-forme de cession de créances commerciales, notamment celle mise à disposition sur le site de Finexkap. En pratique, les créances sont acquises par les organismes de refinancement gérés par Finexkap AM ou par des partenaires sociétés de gestion pour lesquels Finexkap AM agit en qualité d’originateur. Finexkap AM est une société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP-1400044 (consulter le site de l’AMF : www.amf-france.org). Ce document ne constitue aucunement une proposition de financement ou d’investissement. Les informations fournies dans le présent document sont de nature publicitaire, à l'exclusion de toute proposition contractuelle ou pré-contractuelle. En aucun cas celui-ci ne pourrait être constitutif de démarchage bancaire et financier au sens du Code monétaire et financier. Toute communication de support contractuel ou précontractuel ne pourra être effectuée qu'à la demande de son destinataire.

7 février
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