En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à analyser la navigation sur le site et à gérer vos demandes de contact. En savoir plus.

OK
Drapeaux européens
Mon Expert en Gestion,

DSP2, quels impacts ?

Vous en avez certainement entendu parler, la DSP2 fait sa rentrée ! Mais de quoi s'agit-il exactement ? En quoi cela vous concerne ? Y-a-t-il des conséquences sur Mon Expert En Gestion ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions dans cet article.

 

 

Qu'est-ce que la DSP2 ?

 

Pour suivre l'évolution du marché européen des paiements, la réglementation autour de la gestion des données bancaires évolue. Les règles définies par la nouvelle Directive européenne sur les Services de Paiement (DSP2) permettront de répondre à trois objectifs :

- harmoniser les réglementations autour de l'accès aux données bancaires,

- apporter davantage de sécurisation,

- encourager une plus grande transparence sur le marché bancaire.

 

 

 

Quels impacts pour les utilisateurs MEG ?

 

La DSP2 a des conséquences sur l'accès aux données bancaires et impacte donc le module Banque de Mon Expert en Gestion. La synchronisation de vos comptes bancaires évolue afin de se mettre en conformité avec les nouvelles exigences de la DSP2. Au quotidien, la saisie de vos identifiants bancaires s'effectuera désormais via un processus plus sécurisé, pris en charge par un partenaire agréé.

 

Comment migrer vers le nouveau fonctionnement ?

 

Dans un premier temps, on s'occupe de tout ! Nous réaliserons une importante opération de maintenance pour la mise à jour du moteur de synchronisation. La synchronisation bancaire sera donc suspendue à partir du 8 octobre, puis le module Banque sera totalement indisponible du 9 au 11 octobre.

 

Après cette opération de maintenance, les connexions bancaires comportant des comptes professionnels devront être validées par leur propriétaire. Une fois les comptes professionnels validés, la synchronisation des comptes bancaires se fera automatiquement. Pour connaître la procédure à suivre, consultez la fiche pratique "Valider les comptes pros".

 

Fiche pratique "Valider les comptes pros"

 

À noter également :  après l'opération de maintenance, les connexions bancaires de démonstration liées à la "Banque de Test RCA" ne seront plus synchronisées. Il sera nécessaire d'archiver ces connexions et de récréer une nouvelle connexion de démonstration.

 

Fiche pratique "Renouveler la banque de démo"

 

La mise en application de la nouvelle directive s'effectuera progressivement par les différents acteurs gravitant autour de MEG. Votre plateforme s'adaptera donc au fur et à mesure de ces mutations pour mettre en oeuvre les différentes évolutions et permettre une gestion de vos données toujours plus sécurisée.

 

22 août
motcle
Métier, Technique,